Canton Annecy 4

Présentation des Candidats du Canton Annecy 4

Charlène Cardoso - Titulaire

“Mon expérience professionnelle m’amène à constater un manque de vision politique et d’anticipation des risques qui menacent notre département, notamment les sécheresses qui s’intensifient d’année en année. La question de l’accès à l’eau est intimement liée à notre résilience alimentaire : comment concilier tous les usages de l’eau dans une perspective de relocalisation de notre alimentation, sur un territoire en plein développement ?”

Je m’appelle Charlène Cardoso, j’ai 28 ans, j’ai grandi à Dijon et je vis à Annecy depuis plus de 5 ans. Je suis ingénieure hydrologue et j’ai 5 années d’expérience dans la fonction publique territoriale. J’ai démissionné de mes fonctions en février 2021 pour entamer une reconversion professionnelle et je suis actuellement une formation longue en maraîchage agroécologique.

Ma vision ? J’imagine un département socialement plus juste et plus accessible. Innovant en matière de transition écologique, il aura su préserver son cadre naturel fragile tout en améliorant sa résilience alimentaire et en décarbonant sa mobilité.

Mes domaines de prédilection ? la transition écologique, la ressource en eau et l’agriculture

Mes passions dans la vie ? Les sciences (hydrologie, écologie, agroécologie), la Nature, la montagne (trail, ski de randonnée), la philosophie et l’international

Sans étiquette politique

François Deschamps - Titulaire

“Le Conseil départemental de la Haute-Savoie ne reflète pas suffisamment la diversité de ses habitants. Sa gouvernance est assez opaque et semble figée. Ses politiques doivent être davantage co-construites et réorientées dans le sens de nos valeurs écologiques, sociales et solidaires.”

Je m’appelle François Deschamps, j’ai 67 ans et je vis à Seynod depuis près de 20 ans. Je suis retraité de la fonction publique territoriale depuis 3 ans : j’ai travaillé pour différentes collectivités, principalement dans deux Départements (animateur culturel en milieu rural, puis Directeur des affaires culturelles). Je suis actuellement consultant sur les politiques culturelles sur des missions liées à l’enseignement et à l’éducation artistique, à la demande de plusieurs Départements (Ardèche, Lot, Gard, Haute-Loire).

Ma vision ? Un département de la Haute-Savoie où les habitants les plus modestes pourraient se loger plus facilement, bénéficier d’un meilleur accompagnement social et professionnel (personnes en insertion), avoir un meilleur accès au droit commun (handicapés) et se maintenir à domicile (personnes âgées). Un département qui soutiendrait davantage les initiatives citoyennes et culturelles de sa jeunesse, notamment des collégiens.

Mes domaines de prédilection ? le patrimoine culturel et les arts vivants, l’éducation et la jeunesse.

Mes passions dans la vie ? le spectacle vivant, la littérature, la photo et la randonnée.

Je ne suis adhérent d’aucun parti politique, tout en étant proche des valeurs de gauche et écologistes.

Catherine Gorée - Suppléante

“La culture, comme l’être humain, n’est pas faite pour être isolée : elle doit s’articuler avec un ensemble d’acteurs avec lesquels il nous faudra travailler collectivement pour réussir cette gageure, de permettre un épanouissement individuel dans un mieux-être collectif. Il faut faire Culture avec Tous et pour tous !”

Je m’appelle Catherine Gorée, j’ai 62 ans, je suis mère de 3 enfants qui sont tous adultes et indépendants. Cela fait 35 ans que je travaille dans le milieu culturel avec des expériences diverses, beaucoup dans le cadre associatif, composées entre autres, de montages/réalisations de projets et de programmations artistiques.

Ma vision ? une politique permettant de construire un territoire dans une perspective durable, replaçant l’humain au cœur de l’action publique.

Mes domaines de prédilection ? La culture et l’action sociale, l’éducation et la jeunesse, la transition écologique et le patrimoine

Mes passions dans la vie ? L’Art en général, les projets et leurs mises en place, la nature, le jardinage.

J’ai récemment adhéré à Europe Ecologie les Verts.

Morgan Massonie-Vernay - Suppléant

“La crise sanitaire que nous traversons est venue dramatiquement confirmer que l’humain doit se penser dans son environnement, frère de ses concitoyens, solidaire avec eux dans la difficulté. Avec “Réinventons la Haute-Savoie”, nous vous proposons un autre horizon. Un chemin tourné vers l’avenir.”

Je m’appelle Morgan Massonie-Vernay, j’ai 33 ans et je suis installé en Haute-Savoie depuis bientôt 8 ans. Travailleur social depuis une dizaine d’années, je suis actuellement éducateur spécialisé auprès d'enfants en situation de handicap.

Ma vision ? Un département qui utilise la matrice de l'écologie pour revivifier le vivre-ensemble autour d'un nouveau contrat social. Égalité réelle dans la jouissance de la citoyenneté et égalité des chances dans le vie

Mes domaines de prédilection ? L’action sociale, la culture et le patrimoine, l'éducation et la jeunesse et le numérique

Mes passions dans la vie ? Le théâtre, la musique, la culture au sens des ressorts du vivre-ensemble, la philosophie, l'histoire...

Je suis engagé au sein du Parti Socialiste.